Les avantages d’une centrale vapeur

Avantages centrale vapeurPour le repassage, tous ceux et celles qui ont essayé vous diront qu’une centrale vapeur est infiniment plus efficace qu’un simple fer à repasser.

Un fer à repasser classique réchauffe de l’eau contenue dans un réservoir intégré. La température et le débit de vapeur peuvent être ajustés en fonction du tissu, sachant que la vapeur aide à faire disparaitre les plis plus rapidement.

La centrale vapeur apporte plusieurs améliorations à ce système.

Les avantages d’une centrale vapeur :

  • La vapeur provient d’un générateur distinct du fer. Elle est générée plus rapidement et en plus grande quantité.
  • Le débit élevé de vapeur améliore l’efficacité du repassage, et fait donc gagner beaucoup de temps : pas besoin de repasser plusieurs fois au même endroit.
  • La pression élevée permet de défroisser les tissus épais plus rapidement. En fonction de l’épaisseur du tissu, un passage sur un seul coté suffit le plus souvent à éliminer les plis.
  • Le fer lui-même est plus léger (puisqu’il ne contient pas de réservoir d’eau) : 1.2 kg seulement pour la majorité des modèles. Il est donc plus facile à manier. Les séances de repassage sont moins fatigantes. Les matériaux de meilleure qualité qui forment la semelle assurent aussi une meilleure glisse.
  • Les centrales vapeurs ont un réservoir d’eau plus important (autour de 1.5 L), et celles à autonomie illimitée peuvent être remplies d’eau en cours d’utilisation, même si le fer est chaud. Cela les rend plus adaptées au repassage de beaucoup de linge.
  • Des fonctionnalités supplémentaires sont souvent présentes, comme le défroissage vertical pour enlever les plis d’un vêtement sans même le retirer de son cintre.

Repassage - Centrale vapeur

Les inconvénients d’une centrale vapeur :

  • Le prix à l’achat est plus élevé : entre 100 et 300 € pour la majorité des modèles, alors qu’on peut trouver des fers à repasser pour une trentaine d’euros.
  • La centrale vapeur est plus encombrante, à cause de son réservoir séparé. Elle demande donc un espace de rangement plus important, mais aussi un endroit ou poser le réservoir pendant le repassage (toutes les tables à repasser ne sont pas adaptées). Elle est aussi plus lourde (environ 5 kg, même si la semelle elle-même est plus légère).
  • Le débit de vapeur étant plus important qu’avec un fer à repasser, il est préférable de disposer d’une table à repasser adaptée qui laisse passer l’écoulement de vapeur.

Le bilan

Cela peut paraître évident, mais une centrale vapeur est au final adaptée à ceux et celles qui ont une grande quantité de linge à repasser.

Le gain de temps devient alors très important, et la centrale vapeur permet une qualité de repassage du niveau d’un pressing tout en étant beaucoup plus confortable à utiliser. Sans aller jusqu’à dire que le repassage devient un plaisir, il devient en tout cas nettement moins pénible !

L’investissement initial plus important est alors largement rentabilité par la diminution du temps consacré au repassage.

Pour choisir un modèle adapté à votre besoin, consultez notre guide d’achat, le comparatif centrale vapeur, ou notre sélection de la meilleure centrale vapeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *