Guide d’achat centrale vapeur

Repassage - Centrale vapeurLes centrales vapeurs sont une amélioration des fers à repasser à vapeur. Plus performantes, elles permettent un repassage bien plus rapide et efficace. Elles sont recommandées pour les personnes qui doivent repasser beaucoup de linge. Une centrale vapeur émet de la vapeur à haute pression, qui traverse les textiles et les hydrate pour éliminer les plis les plus difficiles en un seul passage.

Soyez attentif aux éléments suivants lors du choix de votre centrale vapeur :

1. Pression et débit de vapeur

Avec une pression de vapeur suffisamment grande (3-4 bar), on peut ne repasser qu’une face des vêtements (même pour des jeans), et les plis sont éliminés des deux côtés. Cela permet donc de gagner beaucoup de temps lors du repassage. Plus la pression est importante, plus il est facile de repasser les tissus épais.

Le débit de vapeur est également important pour que le repassage soit rapide. Pour un fer à repasser classique le débit vapeur est compris entre 20 et 50 g/min. Pour une centrale vapeur il faut viser au moins 100 g/min en continu. Si le débit de vapeur est réglable c’est un plus.

Centrale vapeur - Fer en fonctionnement

Pression et débit de vapeur sont importants

Un détail qui a son importance : si le bouton de vapeur ne peut pas être verrouillée en position il vous faudra garder le doigt dessus en permanence… Pensez y lors de votre achat.

De nombreux modèles de centrales vapeur disposent en plus d’un mode pressing, qui permet d’augmenter temporairement le débit vapeur, pour éliminer des plis difficiles par exemple. Le débit en mode pressing peut monter entre 180 g/min et 230 g/min. Plus le débit est élevé, plus le repassage sera efficace.

2. Temps de mise en route

Lors du démarrage de votre centrale vapeur, il faut attendre que l’eau chauffe et que la vapeur d’eau soit prête. Un temps de mise en route rapide vous permettra de gagner du temps et de faire des économies d’électricité à chaque utilisation de votre centrale vapeur.

Centrale vapeur - Cordon électrique

Un temps de chauffe rapide fait faire des économies

En général plus une centrale vapeur est puissante et plus elle chauffe vite : une centrale à 2400 W chauffe plus vite qu’une centrale à 1800 W par exemple. La plupart des centrales vapeur sont prêtes en moins de 2 minutes, et certaines descendent même sous les 30 secondes.

3. Maniabilité

Centrale vapeur - FerLes centrales vapeurs sont bien sûr plus lourdes que les fer à repasser classique : il faut compter 5 à 7 kg pour l’ensemble. Ce n’est donc pas très facile à transporter.

Mais n’oubliez pas que lors de l’utilisation vous ne soulevez que le fer lui-même, qui ne pèse qu’entre 1 et 1.5 kg environ, ce qui est plus léger qu’un fer à repasser normal.

La longueur du cordon d’alimentation qui transporte la vapeur jusqu’au fer doit être suffisante pour ne pas vous gêner dans vos mouvements. Vérifiez qu’elle soit de 1.5 m au minimum.

4. Réservoir d’eau et autonomie

L’autonomie d’une centrale vapeur est proportionnelle à la taille de son réservoir d’eau. Plus le réservoir a un volume important, et plus vous pourrez utiliser la centrale vapeur avant d’avoir besoin de remplir le réservoir à nouveau. La plupart des centrales vapeur actuelles peuvent être remplies en cours de repassage, sans avoir à les arrêter, et sont donc dites à autonomie illimitée.

Centrale vapeur - Philips GC7320 - Remplissage

Les centrales vapeur à autonomie illimitée sont prévues pour des remplissages rapides en cours d’utilisation

Nous vous conseillons d’éviter les modèles pour lesquels il faut attendre que le réservoir refroidisse avant de le remplir : cela fait perdre beaucoup de temps.

Certains réservoirs sont amovibles pour les remplir plus facilement, et d’autres ont des ouvertures élargies.

La majorité des centrales vapeur actuelles peuvent être utilisées avec de l’eau du robinet. Elles disposent donc de systèmes de protection contre le calcaire qui pourrait se déposer sur les résistances chauffantes et diminuer la durée de vie de la centrale vapeur. Il existe des systèmes antitartre utilisant des cartouches de protection à remplacer régulièrement (ce qui coûte donc plus cher à long terme) ou d’autres systèmes avec des tiges démontables qui peuvent être nettoyées. Dans certains cas les résistances sont placées à l’extérieur du bac d’eau pour ne pas risquer l’entartrage.

5. Mode de défroissage vertical

Le mode de défroissage vertical, disponible sur certaines centrale vapeur, permet de défroisser directement des vêtements suspendus sur leur cintre, comme au pressing. Il peut aussi être utilisé pour défroisser des rideaux.

Centrale vapeur - Défroissage vertical

Défroissage vertical pour repasser directement un vêtement sur un cintre

6. Semelle

Calor GV8360 - Semelle UltraGliss

Semelle UltraGliss – Calor

La semelle des centrales vapeur peut être fabriquée en acier inox, en céramique ou en aluminium. Les modèles de qualité en céramique ou en acier inox glissent bien, sont résistants aux rayures, et ont une bonne durée de vie.

Les plus grandes marques ont des designs très performants pour les semelles : leur taille, le nombre et la position des trous pour la vapeur sont optimisés pour un repassage efficace.

 

7. Sécurité

La plupart des centrales vapeur intègrent des systèmes de sécurité qui les arrêtent automatiquement lorsque le fer reste plusieurs minutes immobile en position horizontale.

Pour choisir facilement le modèle adapté à votre besoin, consultez notre comparatif centrales vapeur.

8. Le choix de la planche à repasser

En plus des aspects classiques (réglage en hauteur, stabilité, présence d’un repose-fer…), la planche à repasser doit limiter la condensation de la vapeur d’eau. Certaines planches haut de gamme sont chauffées pour faire évaporer au fur et à mesure le débit de vapeur important produit par les centrales vapeur.

Ces modèles sont cependant assez couteux, aussi il est préférable de faire dans un premier temps le test avec votre planche à repasser actuelle, afin de voir si il est vraiment nécessaire de passer à un modèle plus performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *