Détartrer une centrale vapeur

Les centrales vapeur modernes fonctionnent le plus souvent avec de l’eau du robinet, ce qui est pratique et évite d’avoir à acheter de l’eau déminéralisée, mais signifie aussi qu’elles sont exposées au calcaire. L’effet est plus ou moins marqué en fonction de la région ou vous habitez et de la dureté (teneur en calcaire) de l’eau.

Remplissage d'une centrale vapeur à l'eau du robinet

Remplissage d'une centrale vapeur à l'eau du robinet

Les effets du calcaire sur une centrale vapeur

Le calcaire présent dans l’eau du robinet peut se déposer à plusieurs niveaux dans une centrale vapeur :

  • Dans le réservoir d’eau, et en particulier sur les résistances chauffantes si elles ne sont pas placées à l’extérieur du bac.
  • Dans la semelle du fer, et dans les trous qui laissent passer la vapeur.

Au fil du temps, l’accumulation de calcaire peut boucher les orifices de la semelle et empêcher la vapeur de sortir. Des morceaux de calcaire qui se détachent peuvent aussi laisser des traces grises sur les vêtements repassés. L’accumulation de tartre dans la centrale vapeur augmente aussi le risque de panne.

Centrale vapeur - Génération de vapeur

Le calcaire peut empêcher la vapeur de sortir et laisser des traces sur les vêtements

Les fabricants de centrales vapeur utilisent plusieurs solutions pour limiter ces problèmes d’entartrage. Les résistances chauffantes peuvent par exemple être situées hors du réservoir d’eau, ce qui évite que le calcaire ne s’y accumule.

Il est aussi classique de trouver des cartouches de protection qui piègent le calcaire présent dans l’eau envoyée dans la semelle, ou des tiges anti-calcaire.

Tige anticalcaire

Tige anticalcaire

Certaines centrales vapeur sont aussi équipées d’un système de détartrage du réservoir.

Comment détartrer une centrale vapeur

Il arrive que les protections contre le calcaire des fabricants de centrales vapeur soient insuffisantes. Il faut alors de temps en temps détartrer soi-même sa centrale vapeur.

Pour prévenir l’accumulation de tartre dans le réservoir, vous pouvez simplement le rincer toutes les 10 utilisations environ. Si le réservoir est amovible, vous pouvez le remplir à moitié et le secouer, puis le vider. Si du calcaire s’est accumulé sur certaines parties, vous pouvez également donner un coup de chiffon imbibé de vinaigre pour l’éliminer.

Pour un nettoyage de la semelle, vous pouvez utiliser un chiffon humide, éventuellement avec quelques gouttes de vinaigre blanc, sur la semelle froide. Faites bien attention à utiliser un chiffon non-abrasif pour ne pas rayer accidentellement la semelle.

Pour un nettoyage plus complet du réservoir et de la semelle, vous pouvez remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (environ 1 verre de vinaigre pour 1L d’eau), et mettre en marche la centrale vapeur. Une fois prête à l’utilisation, faite sortir de la vapeur à plusieurs reprises pour que le vinaigre puisse agir partout. Si des morceaux de calcaire restent coincés au niveau des trous, vous pouvez utiliser un coton-tige ou un cure-dent pour les faire tomber.

Laissez agir une heure, puis videz le réservoir, rincez-le et remplissez l’eau d’eau du robinet. Refaite ensuite fonctionner la centrale vapeur pour bien éliminer le vinaigre présent dans le circuit (il ne faut pas qu’il se retrouve sur les vêtements !). Repassez de vieux chiffons en premier pour être sûr de ne plus avoir de calcaire ou de vinaigre dans le circuit. Si votre centrale vapeur n’a pas de protection anticalcaire, ce nettoyage complet est à faire tout les 3 à 6 mois environ en fonction de l’utilisation de la centrale vapeur et de le teneur en calcaire de l’eau du robinet.

Que penser des produits détartrants ?

Les produits détartrants que l’on peut trouver dans le commerce sont un peu plus efficaces que le vinaigre blanc, mais ils sont aussi plus agressifs pour la centrale vapeur. Il est préférable d’éviter de les utiliser trop souvent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>